Décembre 2022.

La gynécologie en ruralité et auprès de publics fragiles.

Depuis quand n’avez vous pas consulté ?

Une équipe médicale présente tous les jours sur les territoires de la Provence verte et Verdon. Une sage-femme, un.e gynécologue et une coordinatrice vous accueillent au sein d’un bus de consultation spécialisée en gynécologie. C’est comme à l’hôpital, votre prise en charge sera la même qu’en structure hospitalière.

Laure Fabre est sage-femme. Elle exerce à Rians, petit village varois. En 2018, elle a l’idée de créer un bus qui irait à la rencontre de femmes ayant besoin de parler, de consulter. Ce sera une première en France ! En 2022, ce bus existe grâce à plusieurs partenariats dont l’hôpital de Brignoles, l’ARS PACA, la région Sud, la préfécture du Var entre autres... Il propose des consultations de prévention sans motifs ni symptômes, axées sur le dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus. Les gynécologues et sage- femmes deviennent mobiles et environ 240 femmes sont reçues tous les mois. Les tarifs et remboursement sont les mêmes que dans un centre hospitalier.

Le plus de cette initiative est que Laure tient à ce qu’il intervienne auprès de femmes handicapées mentales ou physiques.

Il a été question d’hormones, de cycle, de grossesse, d’ivg, de périné, de frottis, de papillonavirus, d’hyper activité vésicale, de vasectomie, d’arrière grand mère enceinte à 51 ans, de mammographie, d’épisiotomie douloureuse longtemps après l’accouchement, de contraception, de biopsie, de ligature des trompes, d’humeurs, de fous rire, de sapin de Noël (à l’intérieur du corps), de M (le chanteur et de la crainte de ne pas pouvoir tenir 3h debout), de confinement, de docteur à la retraite et de consultations spécialisées trop loin.

Toutes les femmes qui sont montées dans ce bus l’après midi s’occupent des autres mais pas d’elles. Elles viennent avec une inquiétude, un questionnement, un papier de la sécurité sociale qui leur dit de consulter car très souvent il y a ancienneté de soins et elles ressortent avec des réponses claires, un sourire et des merci de gratitude envers l’équipe.

Seize gynécologues et quatorze sage-femmes se relayent. Un carnet de bord est conservé et permet de retrouver des consultations plus anciennes si besoin. Sur un cahier, comme avant.

Laure se sépare de son cabinet à Rians et va travailler à 75% dans ce bus et le reste du temps en missions.

Précédent
Précédent

Soigner en néonatalogie

Suivant
Suivant

Médiation animale